top of page

Quelle est la différence entre le cacao cérémonial et le chocolat?




Le mot chocolat dérive de "xocoatl" en nahuatl, la langue des peuples précolombiens qui habitaient le territoire mexicain, signifiant xoco/choco = cacao + laltl = eau. C'était le nom de la boisson préparée à partir des graines de l'arbre fruitier Theobroma cacao (qui signifie "boisson des dieux") dissoutes dans l'eau. Cette boisson était consommée par les anciens Olmèques, Aztèques et Mayas de manière cérémonielle ou à des fins médicinales.


Le chocolat que nous consommons à grande échelle dans le monde actuel, malgré son nom similaire, a vu sa recette adaptée par les colons espagnols qui ont ajouté du sucre pour répondre à leurs besoins culturels, puis il a également été élaboré avec du lait et des dérivés ainsi que d'autres ingrédients pour acquérir la consistance solide actuelle que nous connaissons.

Cependant, le chocolat que nous mangeons aujourd'hui n'a rien à voir avec le chocolat traditionnel - xocolaltl - qui ne contenait que du cacao, de l'eau et des épices et était naturellement amer, sans aucun autre additif masquant son goût naturel.






Pour quelle raison consommons-nous du cacao pur et amer lors de nos cérémonies?


Le cacao pur et brut, avant d'être transformé en chocolat, est une source riche en nutriments et composés bioactifs. Il regorge d'antioxydants tels que les flavonoïdes, qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. De plus, il contient des minéraux essentiels tels que le magnésium, le fer et le potassium, importants pour des fonctions corporelles telles que la contraction musculaire et la santé cardiovasculaire. Lorsque nous ajoutons du sucre, du lait et que nous chauffons à des températures élevées, nous éliminons pratiquement tous ses bienfaits biochimiques.





Consommer du cacao pur nous permet également de vivre l'expérience de s'harmoniser avec l'amertume tout en ayant la possibilité de découvrir la douceur à travers lui. Tout comme la vie est constituée de ses phases, tous ses arômes nous enseignent à faire face à la diversité des expériences, ce qui nous rend plus forts au lieu d'anesthésier les douleurs et les amertumes qui peuvent nous rendre dépendants de sources externes et superficielles de plaisir. Trouver la douceur du cacao dans sa texture brute est un art comportant plusieurs couches sensorielles et mystiques.




Le TransDance&CacaoCeremony est un espace accueillant et sécurisé pour plonger en soi-même, entrer en contact avec les émotions qui peuvent être activées lors de l'expérience de boire du cacao pur avec toute son intensité naturelle. En harmonie avec d'autres médecines telles que la musique, l'aromathérapie, la danse et d'autres ingrédients subtils, notre cacao cérémonial ouvre des portes de livraison, reconnexion et transformation pour ceux qui choisissent de s'approfondir dans cette expérience. En même temps, nous offrons également un environnement propice à une expérience légère, décontractée et relaxante pour ceux qui recherchent un voyage plus doux. Dans nos cérémonies, toutes les personnes, avec leurs douceurs et amertumes, sont invitées à danser comme elles le souhaitent!




Venez découvrir les bienfaits du cacao de cérémonie à partir de votre propre expérience. Consultez notre agenda des événements ici.


Il n'y a pas d'événement près de chez vous ? Trouvez une cérémonie privée pour votre groupe de famille ou d'amis et faites-nous une offre. Nous aimons célébrer les cycles de la vie tels que les anniversaires, les mariages et autres rituels.




Sources:

Meredith L. dries and Sharon Edgar creenhil. Chocolate, pathway to the gods

10 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page