top of page
Photo du rédacteurNatashia Moraes

Quels sont les bienfaits de la consommation de Cacao Pur?



Des études scientifiques suggèrent que la consommation modérée de cacao pur peut apporter toute une série d'avantages pour la santé. Cela peut aider à réduire la pression artérielle, améliorer les fonctions cognitives, augmenter le flux sanguin vers le cerveau et même améliorer l'humeur grâce à la présence de composés tels que la théobromine et la phényléthylamine.


Par conséquent, la tradition ancienne de consommer du cacao lors de cérémonies et rituels ne procurait pas seulement un plaisir sensoriel, mais offrait également des bienfaits pour la santé physique et mentale.




En comprenant la chimie de l'amour du cacao:


Le cacao non surchauffé contient des substances actives qui favorisent notre bien-être, parmi lesquelles :


Antioxydants (flavonoïdes) : Ils combattent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, aidant à prévenir des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer. Parmi les aliments riches en flavonoïdes, le cacao possède la plus grande concentration. Généralement, cette substance est éliminée des aliments industrialisés car les flavonoïdes ont un goût amer.


Théobromine : Elle stimule le système nerveux central, dilate les vaisseaux sanguins et possède des propriétés diurétiques.


Phényléthylamine : Connu sous le nom de "substance de l'amour", il a été associé à l'amélioration de l'humeur et du bien-être. Il joue également un rôle important dans l'augmentation de la capacité d'attention et de concentration.


Anandamide (n-arachidonoylethanolamine) : Fabriqué naturellement après l'exercice physique et lorsque nous sommes dans un état d'euphorie, son nom dérive du mot "ananda" (état de bonheur parfait atteint grâce à des pratiques spirituelles comme la méditation) et est connu sous le nom de "la molécule du bonheur". Le cacao est à ce jour la seule source externe connue de cette substance. La plante contient également des enzymes inhibitrices qui réduisent la capacité du corps à décomposer l'anandamide.Cela signifie que, lorsque nous consommons du cacao naturel, l'anandamide du cacao prolonge la sensation de bonheur.





Magnésium : Important pour la santé des os, la fonction musculaire et nerveuse, la régulation de la pression artérielle et le métabolisme énergétique. Probablement l'une des premières raisons du désir des femmes pendant le cycle menstruel.


Fer : Essentiel pour la production d'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le sang, et pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Le cacao naturel contient 314% de la dose quotidienne recommandée en fer par le gouvernement américain (U.S RDA) dans chaque portion de 28 grammes. Deuxième cause possible pour laquelle les femmes sont attirées par ce aliment pendant leurs règles.


Potassium : Aide à réguler la pression artérielle, l'équilibre des fluides et la fonction musculaire.


Fibre alimentaire : Contribue à une bonne santé digestive, prévient la constipation et favorise la satiété.


Vitamines du complexe B : Importantes pour le métabolisme énergétique, la fonction nerveuse et la santé de la peau.


Chrome : Il s'agit d'un minéral important qui aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang.


Zinc : Le zinc joue un rôle critique dans le système immunitaire, le foie, le pancréas et la peau. De plus, le zinc est impliqué dans des milliers de réactions enzymatiques dans tout l'organisme.


Cuivre : Le cuivre se trouve naturellement dans les plantes, associé à la vitamine C. Dans le corps humain, il aide à former un sang sain.


Acide gras oméga 6 : le cacao naturel contient cet acide essentiel. Tout chocolat cuit à haute température et transformé contient de l'oméga 6 oxydé (graisses trans) qui peut provoquer une réaction inflammatoire lorsqu'il est consommé régulièrement.


Ces nutriments et composés bioactifs du cacao travaillent ensemble pour promouvoir une série d'avantages pour la santé, y compris la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, l'amélioration des fonctions cognitives, le contrôle du taux de sucre dans le sang et le soutien au système immunitaire.


Sources:

Meredith L. dries and Sharon Edgar Greenhill. Chocolate, pathway to the gods

22 vues0 commentaire

Bình luận


Post: Blog2_Post
bottom of page