• Natashia Moraes

Danser peut inverser les signaux de vieillissement du cerveau !

Dernière mise à jour : 14 oct. 2020

La science a prouvé que danser, c’est rajeunir ! L’étude menée par le Dr Kathrin Rehfeld au centre germanique des maladies dégénératives a montré que la pratique régulière de la danse régresse les signes d’Alzheimer chez les personnes de plus de 68 ans!


On sait déjà que l’exercice physique améliore la santé et empêche le vieillissement en général, mais cette étude a comparé l’effet de l’exercice d’entraînement à la danse. La pratique de la danse a causé beaucoup plus d’impact sur l’inversion de la dégénérescence neuronale, vous savez pourquoi?


Parce que la danse est créative, stimule plus de zones du cerveau que le mouvement répétitif et éveille plus le bien-être! Dans cette étude, les gens étaient encouragés à danser à des rythmes différents à chaque fois et d’explorer de nouveaux mouvements comme moyen de déclencher de nouvelles informations au cerveau!


La danse libre est médecine pour le corps, l’esprit et l’âme car elle nous relie au champ fluide, vivant et pulsant. Notre cerveau peut reconnaître cela et nous envoyer des signes de vie et de longévité à notre corps!


Les preuves scientifiques, cependant, ne sont qu’une motivation supplémentaire à la reprise de l’habitude de danser, qui a été beaucoup plus présent dans nos cultures anciennes dans le monde entier. Celui qui danse perçoit dans son propre corps les avantages de cet art, thérapie ou sport, quel que soit le but de sa pratique.


Si vous voulez faire votre propre expérience mais est encore timide, vous pouvez commencer dans votre maison avec votre musique préférée. Peu à peu vous pouvez varier les rythmes et osez danser des chansons que vous ne connaissez pas ou ne savez même pas si vous aimez et permettre au corps de choisir spontanément les mouvements. Plus on donne au corps la liberté de se déplacer, au lieu de répéter les mouvements connus et conditionnés, plus le potentiel thérapeutique et rajeunissant de la danse est grand.


Notre corps a plus de 500 muscles avec différentes qualités et spécificités qui nous permettent d’infinies qualités de mouvements dans différentes combinaisons d’intensité, de rythme, d’angle et de figures géométriques. Quand nous dansons de manière libre, une gamme infinie de possibilités d’explorer le temps et l’espace s’ouvrent, et avec cela, notre capacité créative s’étend aussi. Avec plus de créativité, on augmente aussi notre estime de soi et notre joie de vivre.


Un autre avantage pour la santé mentale que la science a déjà démontré est que la danse apporte la possibilité de socialisation. Des études menées en Argentine avec des danseurs de tango et d’extérieur ont montré que l’interaction avec d’autres personnes pendant le mouvement augmente la capacité de régénération, l’équilibre et la confiance en soi.


Lorsque nous partageons la danse, que ce soit en dansant ensemble ou même dans un salon, nous développons aussi la capacité de nous ouvrir à l’autre et ce processus nous permet de nous libérer de certaines prisons. Lorsque nous nous permettons la liberté de mouvement face à d’autres personnes, nous nous permettons de relâcher la timidité, les peurs et les préoccupations concernant l’image de soi et les jugements. Cette pratique nous renforce la confiance et l’estime de soi et nous rend plus spontanés et plus légers, plus disposés et plus créatifs face aux défis de la vie, contrairement à l’ancienne idée que le contrôle et le pragmatisme est celui qui prépare le mieux quelqu’un à relever ses défis.


Si vous avez déjà fait votre premier pas et vous avez permis de danser en votre propre compagnie, que diriez-vous de donner le deuxième et partager votre corps libre en mouvement avec nous? Bien sûr, si vous n'avez jamais danser, vous êtes aussi les bienvenus au Transdance avec cérémonie de cacao.


Si vous avez encore besoin de plus de motivation pour danser, vous pouvez lire cet autre post ici sur les bienfaits de la danse sur la santé du corps et de l'esprit.


Sources:

https://medicalxpress.com/news/2017-08-reverse-aging-brain.html Dancing can reverse the signs of aging in the brain.

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/09638280903247905 Effects of dance on balance and gait in severe Parkinson disease: A case study .

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229908001441 Short duration, intensive tango dancing for Parkinson disease: An uncontrolled pilot study

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1471301211429753 Introducing a Latin ballroom dance class to people with dementia living in care homes, benefits and concerns: A pilot study.

Une femme senior dansant les yeux bandés lors de la transdance! La transdance fait rajeunir!
La Transdance fait rajeunir!

32 vues0 commentaire