• Natashia Moraes

LES AVANTAGES DE LA DANSE comme Thérapie Alternative!

La danse remplie bien des rôles et agit à différents niveaux de profondeur.


La danse-thérapie permet d'améliorer sa propre conscience corporelle, redécouvrir son corps, faire remonter et exprimer une foule de sensations, de sentiments ou de pensées et de retrouver un équilibre au niveau psychiques et/ou physiques. Il s’agit donc d’un soin par l’approche créative. La musique stimule la personne et, avec elle, les pensées sont plus légères, les tensions s’atténuent, le corps se dénoue et devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau et dans sa tête.



La danse-thérapie permet d'améliorer sa propre conscience corporelle, redécouvrir son corps, faire remonter et exprimer une foule de sensations, de sentiments ou de pensées et de retrouver un équilibre au niveau psychiques et/ou physiques
Danse-thérapie: Expression corporelle et état d'esprit sont intimement liés


Expression corporelle et état d’esprit sont intimement liés, et les mouvements, que nous éprouvons le besoin de faire, peuvent être aussi variés que la palette de nos émotions.



Les bienfaits de la danse sur le plan physique...

Les bienfaits de la danse sur le plan psychique...

Les bienfaits de la danse sur le plan subtil...


 

Les bienfaits de la danse sur le plan physique...


Dans une approche plus superficielle et corporelle, la danse peut être considérée comme une activité physique et sa pratique favorise le conditionnement cardiorespiratoire, le renforcement musculaire, l'amélioration esthétique et le traitement auxiliaire et préventif de certaines maladies comme les problèmes respiratoires, l'hypertension, le diabète, l'obésité, le stress, l'ostéoporose parmi d’autres.

Toujours au niveau physique, mais dans le domaine physiologique et biochimique, danser active le système nerveux, immunologique et glandulaire, favorisant l’immunité, la bonne humeur et le bien-être à travers la stimulation des substances du plaisir comme l'endorphine, l'anandamide,... Selon des études scientifiques récentes, danser stimule différentes zones du cerveau en favorisant l’éveil/l’expansion de la créativité et stimule le rajeunissement neuronal (voir plus sur ces études dans cet autre post ) et cela fait de la danse plus qu’une activité sportive/physique.




Les bienfaits de la danse sur le plan psychique...


La danse peut être thérapeutique et médicinale, car la danse touche aussi notre personnalité, la façon de percevoir et de communiquer avec le monde extérieur et intérieur, elle touche nos pensées/jugements/croyances, nos émotions et nos souvenirs cellulaires. Lorsque nous sommes en mouvement avec conscience, nous dansons toute notre histoire, notre vie.


Les avantages au niveau psychique sont aussi nombreux : elle améliore et accroît la conscience de soi et l’autonomie personnelle, augmente la connexion à la mémoire personnelle, améliore les ressources de communication, stimule la créativité et libre expression, favorise la connaissance de soi physique et émotionnel, améliore l'estime de soi et confiance en soi, facilite l’expression d’un sentiment souvent difficile à exprimer verbalement, permet la reconnaissance des propres limitations, favorise l’attention, la présence et l’écoute de l’être, facilite et stimule l’intégration sociale, permet l’acceptation et la valorisation des différences, de notre propre corps et active la perception entre nos espaces internes et externes.





Sur le plan subtil...


Quand on regarde encore plus en profondeur, nous réalisons que la danse a le pouvoir de nous guider dans monde subjectif, caché et, par beaucoup, inconnu ou peu exploité/compris. Elle nous révèle notre espace intérieur et ses mystères, nous permet de découvrir les différentes dimensions du corps (musculaires, posturales, psychomotrices, proprioceptives, sensitives, polarités, hauteurs, etc) et récupérer son unité, elle nous présente l’univers infini de la musique à travers les stimulus non

Et quand nous plongeons encore plus profondément dans la danse au point de découvrir toutes ses couches, nous percevons sa dimension spirituelle, nous découvrons les espaces plus sacrés que la danse nous permet d’atteindre en nous.
la danse a le pouvoir de nous guider dans monde subjectif, caché et, par beaucoup, inconnu ou peu exploité/compris

audibles et de nos propres perceptions intrinsèques et particulières vécues, elle nous donne des informations sur "notre propre fleuve interne", comment nous dialoguons avec les rythmes externes et nous facilite compréhension des dimensions visibles et invisibles par le mouvement.



Et quand nous plongeons encore plus profondément dans la danse au point de découvrir toutes ses couches, nous percevons sa dimension spirituelle, nous découvrons les espaces plus sacrés que la danse nous permet d’atteindre en nous. Quand nous sommes entièrement livrés au moment présent, aux perceptions sensorielles et à l’espace vide à l’intérieur et à l’extérieur de nous, nous vivons l’unité avec tous, nous avons été témoins du miracle d’être particule de l’univers dansant et l’expérience Mystique de la vie est commune dans ces moments.

La danse dans son aspect le plus profond est aussi un chemin de méditation, de connaissance de soi et de connexion avec le divin/univers/nature. Dans cet état de conscience, la danse devient l'expression pure, simple et extatique de soi-même.

À ce stade, la danse est aussi plus qu’une thérapie, c’est une façon de vivre !

Comme dit Osho : " Quand le mouvement devient extatique, alors c’est une danse. Quand le mouvement est si absolu au point de ne plus avoir d'égo, alors c’est une danse. La danse est venue au monde comme une technique de méditation. Au début, la danse n’était pas seulement pour danser mais pour atteindre une extase où le danseur se dissout et ne restait que la danse - pas d’ego. Aucune technique, personne ne manipule, le corps s'exprime spontanément. La danse est l’une des plus belles choses qui peuvent arriver à une personne. Simplement danser comme un enfant...comme une prière. Dansez comme si vous étiez dans un amour profond avec l’univers, comme si vous dansiez avec votre être aimé. Que Dieu soit votre être aimé. Que vous soyez votre propre être aimé."

Notre proposition avec le TransDance et cérémonie de Cacao est d’offrir la danse dans ses différents aspects, du matériel à l’immatériel, de l’individu au collectif, reliant corps, cœur et esprit, masculin et féminin, l’intérieur et l’extérieur, dans une plongée profonde dans le moment présent entouré par la musique et le silence, sous forme de prière personnelle et collective. Peu importe le niveau de profondeur que vous choisissez de naviguer le résultat sera garanti : un délicieux état de bien-être !


Pour en savoir plus sur la danse-thérapie et le TransDance&CacaoCeremony Visitez notre site https://www.transdancecacaoceremony.com.

Fontes:

https://www.dancaterapia.org/

Osho. Le livre Orange, méditation de Osho – avec adaptations

https://www.transdancecacaoceremony.com/post/danser



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout