Bien que la consommation de cacao en cérémonie apporte des bienfaits à la plus part des gens, elle peut présenter quelques effets secondaires pour certaines personnes.
Dans ce post, vous allez découvrir les effets secondaires possibles et nos suggestions pour les éviter ou les contourner. On s'efforce de bien comprendre nos participants et, dans la mesure du possible, on ajuste la quantité ou même la recette selon leurs besoins, pour inclure le plus grand nombre de personnes qui viennent nous voir pour cette expérience. Mais n'oubliez pas que tous nos efforts ne peuvent remplacer l'observation de votre propre corps et la prise en charge de votre santé. Nous avons donc préparé ce texte pour que vous puissiez repérer si vous êtes sensible à l'un de ces symptômes et vous préparer avant la cérémonie pour vivre la meilleure expérience possible.
Nausées et inconfort gastro-intestinal : Le cacao peut être lourd pour l'estomac chez certaines personnes, surtout celles qui ne sont pas habituées à en consommer en grande quantité. Pour cette raison, nous recommandons de manger des aliments légers le jour de la cérémonie, en évitant principalement les viandes et autres aliments gras à digestion lente afin de ne pas surcharger le système digestif.
Effect du sur le foie: nous avons reçu quelques questions sur l'effet du cacao sur le foie. Selon les recherches que nous avons menées, nous avons constaté que des études scientifiques montrent que le cacao favorise la santé de cet organe et qu'il est même testé comme possible traitement contre la cirrhose et d'autres maladies hépatiques. De plus, notre expérience avec ce remède suggère que la digestion du cacao en cérémonie est également liée à nos émotions.
De plus, notre expérience avec ce remède suggère que la digestion du cacao cérémonial est également liée à nos émotions et à la manière dont nous digérons les moments présents de notre vie ainsi que la façon dont nous gérons nos problèmes internes pendant la cérémonie, qui est un espace pour plonger en soi-même et transformer ce qui ne crée pas d'harmonie.
Augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle : Contrairement au café, le cacao contient de faibles doses de caféine et son principe actif principal, la théobromine, augmente la circulation cardiaque et stimule le cerveau. Bien que cela soit bénéfique pour de nombreuses personnes, chez certaines cela peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, en particulier chez celles naturellement plus sensibles aux stimulants ou souffrant de problèmes cardiaques. Dans ces cas, nous vous recommandons de nous prévenir à l'avance afin d'adapter la quantité de cacao servie pour ces situations. Pour cette raison, nous suggérons également aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de consulter leur professionnel de santé avant de participer à une cérémonie au cacao, et recommandons également à tous en général d'éviter la consommation de caféine et d'alcool le jour de la cérémonie.
Troubles du sommeil : En raison des mêmes explications précédentes, le cacao peut perturber ou aggraver les troubles du sommeil chez les personnes plus sensibles aux stimulants. Dans ces cas, nous vous recommandons de nous en informer pour recevoir une portion moins importante de cacao, boire beaucoup d'eau et profiter de l'inspiration du cacao pour faire des activités créatives après la cérémonie, au lieu de lutter pour dormir. Habituellement, ces symptômes disparaissent naturellement.
Interférence avec certains médicaments : Le cacao peut interagir avec certains médicaments tels que les antidépresseurs, les médicaments contre l'hypertension et les stimulants, potentialisant ou diminuant leurs effets. Si tel est votre cas, veuillez consulter au préalable un professionnel de santé concernant ces risques potentiels.
Allergies: des études récentes montrent que l'allergie au chocolat est très rare. Il est plus courant de trouver des personnes allergiques aux ingrédients dérivés du lait contenus dans le chocolat industriel. Certaines personnes allergiques au chocolat cuit et traité avec des additifs chimiques ne présentent pas de réaction au cacao naturel.
Chaque individu est différent et il est essentiel que chacun connaisse son propre corps et ses limites en observant à la fois les effets positifs et éventuellement indésirables afin de trouver la meilleure manière d'interagir avec ce super aliment sacré.
Sources:
Meredith L. dries and Sharon Edgar Greenhill. Chocolate, pathway to the gods
Comments