• Natashia Moraes

Le carnaval est arrivé !

Dernière mise à jour : 31 janv.

Bienvenue.es à l'année 2022, une année très importante pour tout ce qui touche au monde physique! Cette année a la numérologie 6 (2+0+2+2=6) qui représente le cube, la structure, la stabilité. Cette année est donc une période propice pour maturer les projets, structurer le travail et prioriser la santé matérielle, tant pour le corps, pour notre maison que pour les ressources matérielles qui nous permettent de matérialiser notre créativité !


Nous vous souhaitons à tous un début d'année plein de connexion avec le corps! Puissions-nous écouter le besoin de notre véhicule afin qu'il puisse danser dans la vie avec responsabilité et joie. Que notre nourriture soit notre médicament pour assurer une bonne immunité capable de surmonter tous les défis. Que la nature fasse partie de notre santé sous forme de soleil, de plantes, de balades en forêt et d'air respiré avec conscience!

La Transdanse & Cacao Cérémonie ouvre l'année de la force matériel durant la période où le corps est à l'honneur: Le Carnaval !


Connaissez-vous l'origine du Carnaval?




Carnaval est un mot dérivé du latin, dont le sens est controversé. Certains disent que cela vient de CARNE LEVARE, ce qui signifie délaisser la chair comme nourriture et tout ce qui concerne le corps et ses péchés, du point de vue catholique. Pour d'autres, Carnaval dérive de CARNE VALE, en sens inverse du premier, qui exalte la valeur de la chair, c'est-à-dire du corps.


Cette fête, telle que nous la connaissons aujourd'hui, tire son nom du fait qu'elle représente, dans le calendrier catholique, les jours précédant le carême, une période au cours de laquelle les fidèles catholiques se privent de viande comme rituel de purification et de préparation à Pâques qui se déroule 40 jours plus tard. Ainsi, le Carnaval, qui a été adopté par l'Église catholique comme point de départ du Carême a partir de 590 après JC, est actuellement célébré comme la fête du corps et de la chair, des jours où les normes morales et religieuses sont adoucies afin que les gens disent adieu au corps avant Pâques.


Et en vous rappelant que les fêtes folkloriques du calendrier catholique sont des reproductions des cultes et des festivités des peuples les plus anciens, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait à cette époque ici en Europe avant la création du Carnaval ?





Les peuples anciens célébraient les transitions saisonnières et les forces de la nature qui les fortifiaient. Cette période de l'année qui précède le printemps est la période où les jours commencent à s'allonger et la luminosité commence peu à peu à réapparaître, un moment propice pour préparer la terre aux semis qui se font au printemps, lorsque le soleil est propice pour faire germer une nouvelle vie! Les gens ont célébré la phase finale de l'hiver, la survie des défis et le nouveau cycle, les rêves renouvelés, les espoirs et les désirs de plus de fertilité et d'abondance pour les communautés. Pour les peuples anciens, c'était le moment de la nouvelle année, lorsqu'ils exprimaient leurs vœux pour un avenir proche.


Dans chaque région d'Europe, ce passage était célébré différemment, avec un nom spécifique. Dans le monde gréco-romain, fêtes et rituels orgiaques, comme les bacchanales (des Bacchantes, adeptes du dieu Bacchus) et les Saturnales (du dieu Saturne). Lors de ces fêtes, les participants s'adonnent à la boisson, à la danse et aux pratiques sexuelles. En s'affranchissant des interdits quotidiens, ces fêtes étaient purificatrices, fréquentes dans les sociétés agraires et présentes dans diverses cultures païennes.


Toutes ces festivités étaient des rites de fertilité qui mettaient en scène et dramatisaient la fécondation de la Terre, représentant le principe féminin fécondé par le Ciel, le principe masculin. De la fécondation de la terre, chaque année, poussaient les fruits qui allaient nourrir les membres de ces sociétés. Ceux-ci symbolisaient la renaissance de la nature. Même le processus de christianisation médiévale n'a pas aboli ces rituels de fertilité.


Plus au Nord, l'Imbolc était célébré, le rituel le plus connu et considéré comme le plus important parmi les peuples celtiques indigènes de la région d'Irlande. Les offrandes à cette déesse commune étaient comme une sorte de prière pour les bénédictions de fertilité de l'époque.

Imbolc, célébré entre le 30/1 et le 2/02 (fait intéressant, c'est aussi le jour de Yemanjá au Brésil) est le jour de la déesse Brigitte, qui représente les archétypes féminins de la guérison, de la poésie, de l'inspiration, des arts martiaux, de l'écriture, de la créativité, de l'impulsion vitale et l'inspiration divine. Les offrandes à cette déesse étaient courantes comme une sorte de prière pour des bénédictions dans les temps à venir.





Imbolc est aussi le moment de récupérer le feu de l'âme et d'allumer la lumière de l'esprit. C'est le rituel du feu, de la croissance de la lumière, de la fertilité, des nouveaux départs, de l'ouverture des chemins. Il est donc temps d'allumer le feu intérieur, de réveiller les graines, les plans et les projets pour la nouvelle année!


Et en parlant de feu... Nous somme revenus du Brésil, avec une énergie renouvelée et remplie de vitalité, d'enthousiasme et de joie. Nous apportons ce feu d'Amérique du Sud avec nous pour le partager avec vous lors de cette prochaine Transdance Cacao Cérémonie. Réchauffons ensemble notre fin d'hiver et disons notre prière dansante pour bénir nos rêves, projets et aspirations de cette nouvelle année qui fleurit pleine d’espoir!





Le 12 février, nous danserons pleinement, nous créerons de la joie et émettrons les plus hautes vibrations pour bénir notre récolte 2022!!! Pour ce rituel, nous vous demandons de préparer un papier contenant les projets/rêves les plus importants de cette année pour vous, il peut être écrit ou dessiné, comme vous préférez vous exprimer. Nos rêves seront baignés de la magie de nos corps dansants et imprégnés de la force magnétique du mouvement et de la célébration que nous allons faire de la manière la plus vivante possible!!!


Nous sentons le feu de la vie déjà allumé qui nous prépare à cette rencontre! A bientôt!

27 vues0 commentaire