• Natashia Moraes

La science derrière le Cacao Cérémonial,comment la chimie du cacao affecte le corps et l’esprit

Dernière mise à jour : 14 oct. 2020

De nos jours, le cacao est un aliment très consommé dans le monde principalement sous forme de chocolat. Il est apprécié depuis plus de 4000 ans par les amérindiens Olmèques, Mayas et Aztèques.Le cacao cérémonial est connu et utilisé pour agir au niveau de notre cœur et de notre sentir, augmentant notre capacité créative et notre perception de l’amour.


Cela peut sembler abstrait pour les sceptiques, mais en évaluant les propriétés biochimiques de cet aliment, nous pouvons comprendre son ancienne signification. Les substances stimulantes et énergétiques augmentent le flux sanguin vers le cœur de 30 à 40%, ce qui provoque un sentiment d’augmentation de pression, d’énergie et de vitalité. L’augmentation de la pression cardiaque conduit à une attention accrue dans ce domaine du corps et cela active un état de conscience pour le cœur et tout ce qui se passe par lui, émotions, souvenirs, conscience de soi, estime de soi, amour,...

Intéressant comment la chimie du cacao peut affecter le corps et l’esprit en même temps !


Le cacao vaut de l'or, mais quels sont les composants responsables de la sensation de plaisir, de joie et de pouvoir tant recherché et apprécié par les consommateurs assidus de cacao depuis l’Antiquité jusque aujourd’hui ?


- Sérotonine : Le neurotransmetteur du bien-être.

Le cacao apporte non seulement de la sérotonine au corps, mais il aide aussi

le corps à produire naturellement sa propre sérotonine. La sérotonine est bien connue

pour sa capacité à combattre le stress et améliorer notre humeur, en promouvant

sentiments de confort, de contentement, bonheur, relaxation et de bien-être.


Il est intéressant de noter que l’effet de bien-être et de vitalité perdure pendant plusieurs jours après une cérémonie du cacao, durant laquelle on prend une dose considérable de cet aliment. Cela est probablement lié à sa capacité à stimuler la production interne de sérotonine par le corps. On peut conclure aussi que la consommation du cacao cérémonial comme est un antidote potentiel à la dépression et à la paresse.


Phényléthylamine (PEA) : La substance chimique de l’amour.

Elle est associé à l’excitation vertigineuse que l’on ressent en tombant amoureux. Quand elle est ingéré, la PEA stimule le système nerveux central à libérer dans le corps des

composés naturels similaires à l’opium appelés endorphines. La PEA aide le corps à

promouvoir le sentiment d’alerte, de concentration et l’acuité mentale, améliore l’humeur, et augmente la mémoire.

Pour cette raison, l’union du cacao et de la danse dans les cérémonies du TransDance est déjà justifiée. Le cacao prépare le corps à danser en activant la circulation sanguine et en augmentant le métabolisme, renforce les effets "d'ivresse" que la danse produit à ceux qui s’y livrent. Le TransDance est une pratique thérapeutique qui éveille et cultive la joie de vivre.


Anandamida : La substance chimique du bonheur.

En sanskrit, ananda signifie littéralement "bonheur". Anandamida est un neurotransmetteur trouvé naturellement dans le cacao et aussi dans le cerveau humain (ou au moins les deux endroits qui ont été actuellement découverts). L’anandamide se lie aux mêmes endroits récepteurs dans le cerveau que le THC du cannabis. Contrairement au THC,

anandamida ne crée pas des états altérés dans l’esprit mais bien un sentiment d’euphorie qui n’est pas suivi de dépression, comme dans le cas de l’autre substance.


Théobromine : La substance chimique de la détente.

La théobromine agit comme un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il se détend les muscles lisses. Les avantages de cette substance chimique comprennent l’augmentation du flux sanguin et l’oxygénation du cerveau en plus d'être un antioxydant à long terme.


Magnésium : La substance de la relaxation.

Chaque cellule du corps contient ce minéral et est indispensable, surtout pendant son activité musculaire. Le magnésium aide à augmenter l’énergie, calme les nerfs, soulage les douleurs musculaires et aide à la digestion (parmi toute une série d’autres avantages). Ce composant est très utile pour stimuler la relaxation après l’activité intense que les autres ingrédients ont stimulée, complétant le tableau des fonctions thérapeutiques du cacao, surtout lorsqu’il est joint à la danse.


Bien que les principales composantes actives du cacao aient été décrites, elles ne se résument pas à celles-ci. Le Cacao Cérémonial lorsqu’il est préparé à basse température est une magnifique source d’antioxydants qui rajeunissent les cellules du corps et contribuent à la sensation de bien-être physique et mental. La graisse végétale qui compose près de 50% du cacao est un excellent aliment énergétique qui aide encore le corps à se désintoxiquer de la graisse insaturée et nuisible. Sans parler des ingrédients immatériels que le cacao cérémonial offre qui potentialise et élargit les possibilités médicinales et thérapeutiques. Mais ceci pourrait être un thème à développer dans un autre article.

Mieux que les mots l’expérience offre ses propres apprentissages et conclusions.

Venez donc découvrir le TransDance & Cacao Ceremony, pour en savoir plus cliquez-ici ,-)




#Meditation #Cacao #ceremony #therapie #esprit #corpo


50 vues0 commentaire